Articles



Tous égaux - 8mn. de Saci OURABAH

Une vidéo d'atelier sur le thème des discriminations réalisée par les Conseillers Généraux Collégiens du Conseil Général des Collégiens de la Seine-Saint-Denis. 
Une commande du Conseil général de la Seine-Saint-Denis : Direction de l'Éducation Réalisateur Intervenant : Saci OURABAH - Production exécutive : La CATHODE – 2013

Saci OURABAH a animé durant 6 mois un atelier de réalisation de films avec un groupe d’élus du Conseil Général des Collégiens de Seine-Saint-Denis. Il en est sorti le film Tous égaux.

Les élus du Conseil général des Collégiens on fait le choix en début de mandat de travailler sur la question de la justice, du droit et des discriminations. 

Le manque d’informations des collégiens sur les actions possibles de luttes contre les discriminations a donné envie de faire un film sur ce thème pour sensibiliser et faire réfléchir les habitants de Seine-Saint-Denis, et en particulier les collégiens.

Le but de ce film permettra de reconnaître des situations de discriminations et le racisme dans notre société. Montrer les conséquences et faire connaître les associations de luttes.

Dire les définitions des discriminations par différents élèves entrecoupés de saynètes s’est avéré plus pratique pour construire le film.

Nous avons discuté énormément d’actes discriminants et il est évident que nous ne pouvions toutes les montrer à l’image.

Des groupes d‘élèves ont raconté des histoires discriminantes mais trop longues. Nous avons décidé de montrer uniquement l’acte, puis les conséquences et enfin une solution favorable.

Lors du tournage les comédiens ont joué leur rôle à merveille sans répétition, juste une « mécanique » pour placer les acteurs du tournage. Ils ont joué naturellement.

L’équipe technique a su être efficace tant à l’image qu’au son. Chaque personne ont respecté leur travail malgré des conditions très « speed ».

Il ne vous reste plus qu’à visionner le film. 

Saci OURABAH